L’INSPIRATION 19h. Le soleil commence lentement sa descente. La température s’adoucit progressivement, aidée par le souffle de l’océan sur les côtes. Perché sur les hauteurs, Willy observe le Piton des Neiges qui s’érige en rempart sur l’île. Un coup d’œil à la terrasse située sur la rive opposée, et c’est une vue infinie sur l’océan qui danse à l’horizon.
C’est entre les montagnes et l’océan qu’il a grandi, un paysage de carte postale, une invitation au voyage réitérée. Une île courageuse et audacieuse, qui vibre en harmonie avec la nature : l’île de la Réunion.Alors qu’il allume la radio, du maloya s’échappe pour remplir l’espace.
Willy se dirige vers la terrasse et dresse la table, abritée sous l’ombre d’un Flamboyant, un paille en queue traverse l’horizon. Dans une heure, la famille Desiles franchira le pas de la porte, chargée de délices à grignoter, de bonne humeur, et de rire jusqu’au lever du soleil.
Un rituel qu’il attend impatiemment chaque semaine.Il se dirige vers le petit buffet, à l’angle de la cuisine, et en sort 4 bouteilles qu’il dispose ensuite autour de la table : les recettes (adorées) de rhum ou comme il aime à les appeler, les « arrangés DESILES».
Transmis de génération en génération, ces arrangements subtils font le bonheur des sens. Un mariage naturel et réussi entre fruits, sucre et parfum d’ailleurs.
Sur l’île, les soirées oublient les heures. Bercé par les rires et les souvenirs, le rhum ravive les sens. Un doux parfum d’ici, mais surtout d’ailleurs.
C’est là, entre deux conversations, au milieu d’une nuit où la joie est reine, que Willy y songe pour la première fois : le souhait de partager le goût de son île.L’île de la réunion des cultures, des histoires et des voyages.
L’Atelier Desiles est né. Vous venez ?
Des tonalités généreuses, subtiles, qui puisent leur inspiration dans l’île de la Réunion, mariée à des produits venus de différents continents pour des combinaisons uniques et savoureuses. Son crédo ? Proposer un élixir aromatique qui se partage, se réserve et se savoure, et ouvrir les sens de ceux qui y goûtent.
Discerner les arômes qui nous font voyager. Porter un toast. Rire aux éclats. Le jour. La nuit.Les recettes ont été transmises et perfectionnées au fil des générations et des années. Elles sont naturelles, sans additifs et sans colorant : du rhum, du sucre et des fruits. C’est tout. L’artisanat et le savoir-faire sont au cœur de l’atelier : les compositions sont faites à la main. Une production limitée qui garantit la qualité des produits, des mélanges et des saveurs.
« Si je devais représenter l’Atelier Desiles, je dirais que c’est un tigre en smoking qui danse sur de la musique caribéenne en compagnie de Jack Sparrow. La puissance du tigre. L’allure du smoking. L’exotisme de la musique. L’origine du pirate. Des goûts prononcés, nobles, qui invitent au voyage et célèbrent un héritage — le nôtre. »
— Willy Desiles, fondateur de L'Atelier Desiles.